Les Chiens de l'Espoir

Association loi 1901, pour la sauvegarde et la protection de nos amis à 4 pattes
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Association Les Chiens de l'Espoir 16210 Brie Sous Chalais Vous pouvez nous contacter par téléphone au 06.09.23.28.63 aux heures des repas ou par mail leschiensdelespoir@hotmail.fr

Partagez | 
 

 Pour toutes les éventuelles FA : à lire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Comete16
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 1638
Age : 35
Localisation : Ronsenac
Date d'inscription : 14/03/2009

MessageSujet: Pour toutes les éventuelles FA : à lire !   Lun 16 Mar - 13:59

Je tiens à apporter quelques petites précisions à bien prendre en compte AVANT l'arrivée d'un petit protégé dans sa FA, et ceci dans l'intérêt de l'animal, du bon déroulement de son séjour dans son environnement provisoire et afin d'éviter de mauvaises surprises à sa famille d'accueil.

Il faut tout d'abord savoir que nous n'avons que très peu de renseignements concernant les loulous qui sortent des refuges ou que nous récupérons. Nous faisons tout notre possible pour que ceux-ci soient confiés aux familles d'accueil qui leurs semblent respectivement les plus adaptées, à partir des infos que nous avons sur eux.

Mais il arrive malheureusement que les chiens ou les chats ne se comportent pas comme nous l'avions espéré une fois arrivés dans leurs familles d'accueil.

Ils peuvent effectivement causer des dégâts, faire leurs besoins dans la maison, ne pas s'entendre avec les animaux (chiens ou chats) qui font déjà partie de la famille (...) et ces éventuels soucis ne peuvent malheureusement pas être prévus à l'avance.

Il faut donc avoir conscience qu'accueillir un poilu sortant d'un refuge signifie recueillir un animal perturbé, ayant perdu ses repères, et qui aura besoin d'un temps d'adaptation avant de devenir un "loulou modèle".

C'est pourquoi il faut bien réfléchir à tout ce qu'implique l'accueil d'un titi à la maison.

Si jamais pour quelque raison que ce soit, la famille d'accueil ne peut plus assumer l'animal qui lui a été confié, elle s'engage cependant à le garder dans les meilleures conditions jusqu'à ce que l'équipe ait trouvé une solution d’urgence à son replacement (ce qui d'ailleurs, est clairement précisé dans les formulaires FA à remplir pour devenir famille d'accueil.)

Trouver une solution d'urgence prend plusieurs jours, d'autant plus que les animaux en FA sont répartis dans différents départements. Après avoir trouvé une nouvelle FA pour accueillir le chien ou le chat, il reste encore le covoiturage à organiser pour l'y conduire, ce qui prend également du temps. Nous demandons donc aux FA de bien vouloir se montrer compréhensives et patientes en gardant en tête que nous ferons bien entendu le maximum pour remédier à une situation problématique.

Et pour finir:
Lorsque des adoptants sont trouvés, les FA sont priées de ne pas laisser partir leurs petits protégés dans leur familles d'adoptions tant que les contrats d'adoptions ne sont pas en règle. Ce n'est seulement qu'une fois que l'équipe a donné son feu vert, que les poilus peuvent rejoindre leurs familles définitives!

Ces précisions n'ont pas pour but de vous freiner à devenir FA mais de vous aider à bien prendre conscience de ce qu'implique le rôle de la famille d'accueil.

C'est vous qui permettez à l'association de sortir des chiens ou chats des refuges et de les sauver!! En devenant la FA d'un ptit loup, c'est un très beau cadeau que vous lui faites en lui offrant une seconde chance!!


Merci beaucoup!!


(texte que d'autres associations "ta patte sur mon coeur" et "Beauceron in need" utilisent et que je me suis permise de reprendre car je le trouve très juste et important !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chiens-de-lespoir.forumactif.com
 
Pour toutes les éventuelles FA : à lire !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fourrure est de retour partout et pour toutes les bourses
» Ecorces de pins pour toutes les plantes?
» Un cheval pour la vie . Un être vivant, on n'en fait pas commerce ....?
» RC pour toutes les races de chien
» Aide pour finir la construction de ma cage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Chiens de l'Espoir :: Soutenir nos actions :: Les familles d'accueil :: Recherche famille d'accueil-
Sauter vers: